La méthode de Vittoz : relaxation psychosensorielle
(Article écrit par Magali Doucet)
Le Docteur Roger Vittoz est né à Morges le 6 mai 1863, sur les rives du lac Léman, entre Genève et Lausanne.
Il obtient son doctorat de médecine n 1886, après avoir étudié à Lausanne, Neufchâtel et Genève.
Au cours de son internat, un accident de santé le sensibilise à titre personnel à la dimension psychique de la souffrance.
Après deux années passées à l'hôpital de Lausanne, il s'instale à Brévine, puis aux Verriières comme médecin généraliste, pour revenir à Lausanne en 1904.
Se sentant très concerné par le soulagement psychique de ses patients, il s'intéresse beaucoup aux patients dits "nerveux". Il se spécialise dans le traitement de la psychasthénie.
Il pratique l'hypnose dans un premier temps, mais est gêné par le manque d'autonomie laissé au patient.
Selon lui, la personne peut se défendre elle-même sans dépendre de son thérapeute.
Ses recherches montrent que les souffrances psychiques influent sur le fonctionnement du cerveau, provoquant son incontrôle. Son but est donc de retrouver le contrôle cérébral.
En 1906, il découvre les vibrations cérébrales, qui permettent la mise au point d'une méthode diagnostique reproductible. On peut de ce fait régulariser ses ondes afin de rétablir le fonctionnement correct du cerveau, et ainsi rétablir son contrôle.
En 1910, sa méthode est au point.
En 1911, il publie : "Traitement des psychonévroses par la rééducation du contrôle cérébral", livre qui est toujours d'actualité.
Il meurt le 10 avril 1925, à Lausanne.
La relaxation psychosensorielle de Vittoz
Elle cherche à établir un équilibre entre la fonction réceptivité et la fonction émissivité du cerveau par des exercices psychosensoriels.
La réceptivité est notre faculté de recevoir les messages du monde extérieur, ainsi que ceux de notre corps, c'est-à-dire la disposition à recevoir des sensations.
L'émissivité est notre capacité à émettre constamment des pensées, paroles, gestes, images...
Pour retrouver une émissivité fluide, contrôlée, il faut d'abord "recevoir" correctement.
Cette méthode va donc privilégier le corps dans ses sensations diverses, ses relations physiologiques avec l'environnement, et dans sa réaction avec celui-ci.
Cette méthode est divisée en 4 phases.
1er stade. Il consiste à restaurer une bonne réceptivité, c'est-à-dire à rééduquer les cinq sens, à ressentif le monde qui nous entoure. C'est donc un travail sur les sensations extéroceptives. Puis, le travail s'effectue sur les sensations intéroceptives, en écoutant ce qui se passe en nous, dans notre corps ; enfin, le travail se réaliser au niveau des sensations proprioceptives, c'est-à-dire qui concerne la position de notre corps dans l'espace.
2ème stade. Il consiste à régulariser l'émissivité. On apprend à domestiquer son cerveau, c'est-à-dire à lui apprendre à commander aux idées. Pour cela, il faut travailler sur la concentration. Selon Vittoz : "la concentration est la faculté de fixer sa pensée sur un point donné, de suivre le développement d'une idée sans se laisser distraire, simplement de pouvoir s'abstraire dans un travail quelconque". La concentration va renforcer la confiance en soir, développer la mémoire, enrichir l'imaginaire.
3ème stade. Il s'agit d'une prise de conscience de tous ses actes : le cerveau doit sentir l'acte et non le penser.
Pour ce faire, on va rééduquer la volonté. Vittoz disait : "la volonté est une énergie libre, intelligente, qui est en nous et qui s'épanouit dans certaines conditions". Elle permet d'exercer notre capacité de décision.
Si l'idée de l'acte à accomplir est nette, l'acte étant possible à accomplir, elle déclenche, sans effort, l'acte correspondant. La sensation de la volonté en acction, ainsi que la sensation de calme qu'apporte la réalisation d'une décision sont réellement éprouvées.
4ème stade. Il consiste en une déconcentration, en élargissant le champ de la conscience, en éliminant tout ce qui l'encombre. L'élimination permet d'éviter aux sensations négatives de nous perturber.