La scène du nez dans le poteau ? En tant qu’acteur principal, on en rougit de honte, Mais… une fois spectateur, on en rit aux larmes ! Sporadiques ou incessantes, les maladresses corporelles irritent, ridiculisent ou charment. Mais surtout, elles parlent de nous. Les gestes ratés, des actes manqués ?
Une envie de lâcher prise:
« Etre adroit, c’est développer une qualité de présence à soi, aux autres et à tout ce qui peut survenir dans notre champ perceptif », explique Pierre Dalarun. Un inconvénient pour les intellectuels et les rêveurs, plus souvent dans leur tête que dans leur corps. « Le monde imaginaire, qui se rapporte souvent à l’enfance, les protège d’une réalité qu’ils ne veulent pas ou sont incapables de vivre », explique Philippe Brenot. Lorsqu’ils y sont malgré tout confrontés, ils tentent de s’en défendre en manifestant un comportement inadapté.
Ce Pierrot lunaire toujours à un nez de se prendre à un réverbère est ce personnage que nous ne voudrions jaMais camper… Mais c’est oublier que le maladroit inspire aussi la sympathie ! C’est un antihéros qui nous touche par sa faiblesse. Sa devise – « Le ridicule ne tue pas » – lui permet de passer de la honte à l’humour clownesque, de transformer l’agacement en brin de charme. Alors, comme lui, nous pourrions apprendre à dédramatiser l’échec. Que l’on manque de dextérité pour les tâches que l’on méprise ou pour celles que l’on aimerait réussir, quel bonheur de refouler toute ambition de bien faire ! Après tout, nous ne sommes pas des machines.
L’amour gauche:
« Il ne sait pas caresser », « Il est brusque »… C’est surtout la femme qui se plaint, selon les sexologues. Question de technique ? « Il ne s’agit pas d’apprendre les gestes de l’amour Mais la sensualité, rectifie Philippe Brenot. Physiologiquement, l’homme éprouve moins de sensations corporelles que la femme. Des amants incapables de percevoir les plaisirs d’une caresse n’auront donc pas tendance à caresser. De même pour ces femmes qui font une fellation uniquement pour contenter l’homme : si ce geste n’est pas d’abord et uniquement un plaisir pour elle, une distance finira par s’installer. »
Avec ou sans l’aide d’un thérapeute, être attentif à ce que l’on ressent permet de retrouver l’harmonie du couple. En attendant, Philippe Brenot fait quand même un éloge des "gauchers du sexe" : « Ils sont certainement les amoureux les plus sincères, ceux qui ont le plus d’émotions » !
Qu'est-ce qui cloche ?
La vue ? : « Je ne l’avais pas vu ! » Le maladroit s’excuse souvent pour sa défaillance visuelle. Mais se concentrer sur ses perceptions oculaires ne lui évitera pas les collisions. En effet, il souffre aussi d’une mauvaise sensibilité kinesthésique, celle à qui l’on doit la conscience de nos mouvements, de la
position et de la tension de nos muscles. D’où des gestes parfois trop brusques.
L’équilibre ? :Quelquefois, le sens de l’équilibre est perturbé. Ou la latéralité. Car nous avons tous un côté, le droit ou le gauche, qui domine lorsque l’on mobilise l’œil, la Main ou le pied. D’ailleurs, certains écoliers, écrivant de la Main droite avec un œil directeur à gauche, rendent des cahiers sales à l’institutrice.
Le poids ? :La conscience de l’environnement fait aussi défaut au malhabile qui a du mal à se représenter son corps dans l’espace. Les personnes sujettes aux kilos yo-yo ont ainsi tendance à se cogner, faute d’estimer correctement leur gabarit.
Mais que l’on se rassure : l’adresse se travaille. L’idéal ? Pratiquer un sport collectif. On s’entraîne à la manipulation des objets (ballon, raquette, épée, etc.) ; on est obligé de se placer et de se déplacer convenablement dans l’espace, de se positionner par rapport à un partenaire ou à un adversaire, de viser juste ; et on encourage l’effort d’adaptation de l’organisme face à l’imprévu. Mieux que les fléchettes ou la pétanque…
Mai 2003 - psychologies.com
fin de l'article.
Proposition du site: Pour soigner la maladresse voici un manuel unique, très pratique et surtout une recette lucide et sans effort..!
Si vous souffrez de la maladresse et que jusqu'à Maintenant vous n'avez rien trouvé qui puisse donner solution à votre calvaire, ou si vous pensez que la médecine ne vous a pas donné des explications satisfaisantes
alors une technique vous est proposée dans ce manuel qui vient d'être édité et mis en vente pour apporter une aide que les gens ne trouve pas sur la toile.
Vérifiez s'il existe une recette plus raisonnable (plus scientifique!) qui traite de ce sujet sinon accédez et téléchargez ce manuel pratique et commencez aujourd'hui même à vous y faire.
La maladresse si elle n'est pas une conséquence d'une maladie (car il existe une liste des maladies et problèmes de santé qui causent maladresse!) elle est traitable, comme on traite la timidité ou le manque de confiance!
Vous ne trouverez pas sur la toile une manière qui vous apprend pas seulement comment vous débarrasser de la maladresse Mais aussi comment intégrer l'habileté et l'adresse dans vos actes et comportement d'une manière définitive!
L'adresse dans vos geste deviendra lucide, vous ne ferez aucun effort, justement vous apprendrez comment faire en sorte que ce comportement change graduellement et sûrement.